Quels sont les problèmes liés à l’oreille externe?
1. Bouchon de cérumen
Qu’est-ce qu’un bouchon de cérumen ? Il’ s’agit de l’occlusion du conduit auditif externe par une barrière de cérumen.
Quelles en sont les causes ?
Les causes du bouchon de cérumen peuvent être multiples. Le conduit auditif externe est un système auto-nettoyant qui peut être mis à mal par l’utilisation de cotons-tiges, d’écouteur ou de bouchons de protection. D’autres causes comme la taille et la forme du conduit peuvent accentuer la formation de bouchons de cérumen.
Quelles sont les conséquences ?
La conséquence principale est la sensation d’avoir une oreille bouchée accompagnée d’une baisse d’audition modérée. Plus rarement, le bouchon s’accompagne d’un bourdonnement ou de vertiges.
Que faire ?
Afin d’éviter l’apparition de bouchons de cérumen, il faudra éviter toute hygiène excessive du conduit auditif. Le système étant auto-nettoyant, il suffit de nettoyer l’entrée du conduit auditif externe grâce à un tissu humide ou à un mouchoir. N’utilisez de coton-tige que pour nettoyer l’entrée du pavillon. Si un bouchon se forme consultez votre médecin ORL.
2. Eczéma
Qu’est-ce que l’Eczéma ? Tant présent chez l’homme que chez la femme, cette maladie de la peau est liée à une dermite ou une allergie de contact.
L’une des causes principales est la cause traumatique. À force d’agression, des rougeurs et des squames apparaissent à la surface de la peau. Ces agressions sont par exemple une hygiène trop excessive avec le coton-tige ou un mauvais séchage des conduits après la natation. Ces lésions superficielles peuvent se surinfecter et conduire à des otites externes. Enfin une sensibilité à certains allergènes peut conduire à l’apparition d’eczéma.
L’eczéma entraine douleurs, démangeaisons et sensation de brulure. Lorsque le conduit est très irrité, il peut rétrécir par gonflement et entrainé une sensation de surdité.
Le traitement peut être rapide par l’application de gouttes et l’utilisation d’antibiotiques. Il est important de poursuivre le traitement après disparition des symptômes afin d’éviter toute récidive.
3. Otite externe
Qu’est-ce que l’Otite externe ? Il s’agit d’une inflammation du conduit auditif externe.
Très souvent d’origine bactérienne, elle peut aussi être d’origine mycotique. L’otite externe est courante chez les nageurs ou les baigneurs. L’eau souillée ou des conduits mal séchés favorise l’installation des germes ou des champignons. Présente aussi bien chez l’homme que la femme sans distinction d’age, elle est favorisée par un système immunitaire affaibli ou chez des patients diabétiques.
L’otite externe est douloureuse et entraine rougeurs, démangeaisons et gonflement. Ce gonflement s’accompagne parfois d’une diminution de l’audition. Elle peut être malodorante et suivie d’un écoulement blanchâtre signe de l’infection.
L’otite externe est douloureuse et entraine rougeurs, démangeaisons et gonflement. Ce gonflement s’accompagne parfois d’une diminution de l’audition. Elle peut être malodorante et suivie d’un écoulement blanchâtre signe de l’infection.
Votre médecin ORL est le plus à même de traiter l’otite externe. Après une évaluation locale et une analyse bactérienne par prélèvement, votre médecin vous prescrira si nécessaire un traitement qui peut se composer de corticoïdes, d’antibiotique, d’antifongiques et/ou d’antalgiques.
Appareil Auditif
L’appareil auditif nécessite un conduit auditif sain pour fonctionner de manière optimale et éviter toute aggravation de la situation. Il ne peut être envisagé immédiatement si un problème d’oreille externe existe. Consultez votre médecin ORL
En savoir plus
Coordonnées
Stapes & Incus
Zuidlaan 12
1560 Hoeilaart
T: 02 463 51 90
E: info@stapesandincus.be